Login

Chicago Les prix du blé et du soja plombés par des ventes décevantes

Les cours du soja, du maïs et du blé sont repartis en baisse jeudi à Chicago, plombés par des chiffres décevants des ventes américaines à l'exportation publiés dans la matinée par les autorités agricoles du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les exportations de blé américain ont progressé sensiblement : de 40 % par rapport à la semaine passée.
(© Terre-net Média)
« Les ventes à l'exportation étaient décevantes ce matin, notamment pour le maïs et le soja, le blé étant conforme aux attentes », a commenté Jason Roose, de US Commodities, se référant aux chiffres hebdomadaires sur la campagne commerciale 2012/2013, publiés par le département américain de l'Agriculture (Usda), pour la semaine achevée le 18 octobre.

En effet, les ventes de soja sont restées inchangées à 522.200 tonnes, arrivant en dessous des attentes qui se « situaient entre 650.000 et 850.000 tonnes », selon la maison de courtage Allendale. De même, les ventes de maïs, déjà très faibles la semaine passée, reculent encore de 15 % à 142.300 tonnes, contre des attentes entre 150.000 et 250.000.

En revanche, les exportations de blé américain ont progressé sensiblement, de 40 % par rapport à la semaine passée, à 572.000 tonnes, alors que les analystes les attendaient entre 350.000 et 450.000 tonnes. Ces chiffres globalement ternes ont provoqué « des mouvements de liquidation de la part » des fonds d'investissements, « à la suite de la nette hausse observée » mercredi, a noté Jason Roose.

Inquiétude sur la suspension des exportations ukrainiennes de blé

En outre, le marché agricole ne profite en aucun cas « du soutien des autres marchés financiers, le dollar reprenant des forces », ce qui pénalise les achats d'actifs libellés en dollars pour les acheteurs munis d'autres devises, « et le marché des actions montre une trajectoire hésitante », a commenté Frank Cholly. « Le marché s'inquiète pour la demande », a-t-il résumé, ajoutant que les craintes liées à la baisse de l'offre de blé, au lendemain de l'annonce par l'Ukraine de la suspension de ses exportations de blé à partir du 15 novembre, ont « déjà été prises en compte dans les prix ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre s'est replié à 7,4200 dollars contre 7,5450 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a reculé à 8,7275 dollars contre 8,8400 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 15,6400 dollars contre 15,7050 dollars mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement